Analyse capillaire des drogues en Suisse : méthode de détection

Analyse de cheveux drogues et médicaments

L’analyse capillaire est une méthode d’analyse en laboratoire permettant de détecter la consommation de drogues illégales et d’alcool (substances psychotropes) dans les cheveux. Les échantillons de cheveux sont parfaitement adaptés à ce type d’analyse, car les drogues, les médicaments, les métabolites ou encore l’alcool permettent d’obtenir une vue d’ensemble rétrospective sur une grande période.

Cette méthode de test est appropriée pour prouver l’abstinence d’une substance donnée. En cas de consommation avérée, il est en outre possible d’obtenir des informations approximatives sur le comportement de consommation. L’analyse capillaire des drogues peut être effectuée sur des cheveux ou des poils.

Analyses spéciales de medictest

Une analyse de cheveux peut toujours être considérée comme une analyse spéciale en plusieurs étapes. Une fois que l’échantillon de cheveux est arrivé au laboratoire, il est lavé plusieurs fois. Les cheveux lavés sont ensuite broyés ou réduits en poudre. L’étape la plus importante de l’analyse des cheveux est l’extraction des analytes. “Extraction des analytes” signifie l’extraction des substances à détecter de la matrice capillaire.

Analyse de THC dans les cheveux – exclusivité de medictest

Le THC (substance active du cannabis/marijuana) peut provenir d’effets externes de la fumée de cannabis. Cela signifie que Spectromètre de masse et chromatographe en phase gazeusela personne n’a peut-être jamais fumé de cannabis, mais qu’une analyse capillaire normale donnerait un résultat faussement positif en raison de l’effet externe. En exclusivité, medictest propose l’analyse THC-COOH des cheveux. Cette analyse permet d’exclure la contamination externe des cheveux par la fumée de cannabis. Le THC-COOH ne peut être détecté que si la substance active THC a été absorbée par le corps. Par rapport à l’analyse traditionnelle du THC dans les cheveux, cette procédure est plus complexe d’un point de vue analytique. Néanmoins, ce travail supplémentaire en vaut la peine, car seul ce type d’analyse peut apporter la preuve réelle de la consommation de THC.