Un test positif dû à la consommation passive de cannabis?

Un test positif dû à la consommation passive de cannabis ?Est-il possible d’obtenir un résultat positif à un test de dépistage du THC en inhalant passivement des fumées de cannabis (également appelé “vapotage passif”) ? Plus d’une personne a déjà fait une réclamation lors d’un contrôle de police : Comment le test peut-il être positif alors qu’aucune bouffée de joint n’a été fumée, qu’il n’y a pas d’ivresse et pourquoi risque-t-on une interdiction de conduire et une amende ?

En Suisse, toute personne qui conduit un véhicule sous l’influence de drogues risque de se voir retirer son permis de conduire et de devoir payer une amende très élevée (voir “situation juridique des drogues au volant“). Y a-t-il donc un risque de perdre son permis de conduire en fumant passivement de l’herbe ? La réponse à cette question est clairement “oui”.

En Suisse, la tolérance zéro est appliquée dans la circulation routière et des études scientifiques ont montré que quelques nanogrammes/ML suffisent à être détectés dans l’urine en raison du tabagisme passif. Le THC et les produits chimiques de dégradation peuvent donc être clairement mesurés lors d’un contrôle. En raison de la limite de tolérance zéro mentionnée, la fumée de cannabis inhalée passivement peut avoir de graves conséquences lors d’un contrôle de police.

Utilisez nos tests de dépistage de drogues pour vérifier au préalable votre aptitude à conduire ou à travailler.